
.................................................
Suite à plusieurs demandes, voici un résumé de l'article sur Fringe du numéro 59 du SciFiNow britannique.
.................................................
> 'Prévisiblement imprévisible', Fringe est l'une des séries télévisées les plus innovantes dans le domaine de la science-fiction, mais comment sont-ils parvenus à un niveau où deux univers ont émergés, de multiples versions des personnages vaquent à leurs occupations, et le personnage principal masculin a été effacé de l'histoire, tout en en faisant encore partie? Alors que la saison 4 attire, nous demandons, où peuvent-ils aller à partir de là?
.................................................
DANS LA QUATRIÈME DIMENSION
> Dans le final de la saison 3 de Fringe, alors que les tensions entre les deux univers s'intensifient, Peter Bishop réalise le sacrifice ultime pour unir les deux mondes : il accepte non seulement de ne plus exister, mais aussi de ne jamais avoir existé. Ce sont les conséquences de cet acte que la saison 4 aborde.
..............................................
Où est Peter Bishop, et que lui est-il arrivé sont les questions que nous
allons explorer." JH WYMAN
> Pinkner et Wyman insistent aussi sur le fait que les personnes sont nettement influencées par leur entourage, et que la vie de ces personnes peut considérablement être modifiée si elles n'ont pas rencontré ou vécu avec tel ou tel individu, ce qui bien sûr se réfère à la disparition de Peter et des conséquences que cela à sur les autres personnages.
> Ils disent également avoir toujours voulu faire en sorte que les différences soient importantes, et pas arbitraires. La plupart des différences que nous rencontrons lors de la saison 3, entre deux versions d'un personnage par exemple, ont toujours un contexte émotionnel et historique, et sont le fruit d'une vraie réflexion. Les différences dans Fringe ne se résument pas par 'un côté blanc et un côté noir', mais sont au contraire subtiles.
> Anna Torv et John Noble notent qu'il était très important pour tout le cast que les versions alternatives des personnages ne soient pas de simples figurines de papier, mais qu'ils soient au contraire de vrais personnages tri-dimensionnels.
La première chose que l'on nous apprend dans ce métier est de ne
jamais juger son personnage, et d'adhérer à ses convictions. [...] La version alternative d'Olivia n'est pas mauvaise du tout, et Walternate
à une raison tout à fait justifiable de faire ce qu'il fait." A TORV> Noble dit qu'il savait d'avance que le public verrait ces nouveaux personnages comme des ennemies, puisque la nature humaine est faite ainsi. D'ailleurs, lui et Anna ont insisté auprès des scénaristes pour humaniser ces personnages de façon à ce que les spectateurs ne sachent plus de quel côté se ranger et gardent une certaine neutralité vis-à-vis du monde parallèle.
> Wyman nous dit également que maintenant que les scénaristes et le public ont passé le cap de la saison 3, il est très important que les changements apportés au paysage reste spécifique. Ce qu'ils veulent avant tout maintenant, c'est faire fructifier toutes les graines plantées au fil des saisons. En effet, ce n'est pas parce que Peter n'est plus là que rien de qui s'est passé précédemment n'est arrivé, au contraire. "Nous savons que ça c'est passé, le public le sait, mais vous allez devoir regarder la suite."
Une chose est sûre, nous allons très vite voir les répercussions de la disparition de Peter, les choses vont se compliquer, et peut-être que nous n'arriverons pas à faire le lien avec les faits qui ont déjà eu lieu.
Avant de commencer une saison, nous savons exactement où est-ce
qu'elle va se terminer." JH WYMAN
> Cependant, le choix de faire disparaître Peter dans le season finale de la saison 3 ne s'est fait qu'en milieu de saison. Il fallait juste avoir l'audace de le faire, non pas seulement pour faire quelque chose de drôle et choquant, mais pour pouvoir raconter toute une histoire de fond, ce qui a été une décision difficile à prendre. Les scénaristes n'étaient pas sûr de la réaction du public, puisque c'est assez déconcertant, et ils ne savaient pas si les gens étaient près à s'investir dans la recherche de réponses à une question aussi énorme. Il est parfois facile de créer des moments 'super oufs', mais c'est inutile si l'on ne réfléchit pas à la valeur émotionnelle de ce moment, ni aux conséquences que cela aura, puisque ça ne marchera pas auprès du public.
> Joshua a eu une grande influence sur cette décision de faire disparaître Peter à la fin de la saison, chose rare puisque les acteurs se contentent généralement de lire le script et de faire ce qui leur ait demandé.

j'étais vraiment pour." J JACKSON
............................................................
" L'arc du personnage de Peter, qui s'est étalé sur les 65 épisodes de la série, a transformé au fur et à mesure un homme sans but égoïste en un héros patient, qui a finalement sacrifié son être et ses souvenirs pour faire fusionner deux univers en guerre."
> Cette conclusion à laissé les spectateurs bouches bées. Ce qui est intéressant, c'est que les acteurs eux-mêmes se retrouvent pantois lorsqu'ils découvrent le script pour la première fois. Seth Gable avoue le lire avec intérêt, en oubliant parfois qu'il a un rôle à jouer dans cette histoire. Quant à Blair Brown, elle est souvent choquée lorsqu'elle lit les scripts des nouveaux épisodes, et doit quelques fois les relire car ils peuvent être très déroutants.

un script. C'est vraiment comme avoir deux impressions de la série."
J NICOLE
> Pour Lance Reddick, la série s'est améliorée à chaque saison. La seule chose qui y serait comparable serait une oeuvre d'Alexandre Dumas, dont les romans étaient publiés mensuellement dans des magazines. Un épisode de Fringe est comme un chapitre : une fois finit, on attend le prochain avec impatience.
> Pour conclure, Wyman dit que travailler sur cette série est un vrai plaisir, qu'ils sont entourés d'une équipe géniale et que les acteurs sont géniaux.
........................................................
Retrouvez les scans de l'article en question, ainsi que d'autres références à Fringe dans ce numéro, ici (merci à Fringe French Division!)
........................................................
Et bien c'est intéressant ! :) Mais j'ai quand même ( on le redira toujours ) de voir la suite . Le dernier épisode m'a vraiment laissée perplexe . Pour Peter , le choix qu'ils ont fait eest intéressant , mais je suis pas trop pour leur façon de l'exploiter.. Bref ! ^^ je vais pas épiloguer :)
RépondreSupprimerGros bisoux et merci pour cette traduction !
Lilou ! ;)
Moi j'aime beaucoup, je trouve que c'est amené subtilement, ça ne va pas trop vite dans la résolution, on a des petits indices au fur et à mesure, et j'aime beaucoup la nouvelle dimension que prennent les personnages suite à la disparition de Peter. :)
RépondreSupprimerY'a juste Olivia que je n'ai vraiment pas aimé dans le dernier épisode, j'ai trouvé qu'elle faisait limite potiche, elle servait à rien... Si, j'ai juste bien aimé ses moments avec Walter (leur nouvelle relation est géniale!) :D
Enfin voilà, j'ai super hâte au prochain épisode qui à l'air explosif ! :)
De rien pour la trad', c'est normal ! ;)
Merci pour la trad. Je n'avais pas lu tout l'article...Tout à fait d'accord sur le fait qu'avoir humanisé les "faux" persos nous a rendu neutre et du coup on s'y est attaché! Enfin c'est mon cas. C'est la meilleure série de scifi du xxi° siècle...
RépondreSupprimerJe suis d'accord pour les personnages Over There, de nombreuses personnes ont commencé à les aimer après les avoir découvert un peu plus! (moi personnellement j'ai tout de suite adoré Fauxlivia, mais ce n'est pas le cas de tout le monde visiblement ! ^.^)
RépondreSupprimerEt oui, Fringe est vraiment (pour l'instant en tous cas!) la meilleure série de SF de ce siècle ! :)